VivreDehors
Isolation et rénovation : comment inclure leur coût dans son crédit immobilier ?
15 Mai 2020

Isolation et rénovation : comment inclure leur coût dans son crédit immobilier ?

Taux d’intérêt et tableau d’amortissement de prêt uniques : l’avantage d’inclure ses travaux dans son crédit immobilier

Rassembler votre prêt travaux et votre acquisition au sein du même crédit immobilier vous permet de bénéficier du même taux d’intérêt pour les deux emprunts. Pratique lorsqu’on sait que les taux des crédits immobiliers sont actuellement extrêmement bas ! Par conséquent, vos deux prêts seront également réunis dans le même tableau d’amortissement et vous les rembourserez au sein de la même mensualité. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’amortissement, vous pouvez lire cette page.

Vous faire épauler par un courtier immobilier pour votre acquisition 

Si vous souhaitez obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier incluant des travaux, la meilleure option est de faire appel à un courtier immobilier En effet, quelle que soit votre localisation ou celle du bien que vous convoitez, le recours à un professionnel de l’immobilier peut grandement vous aider.

En incluant les travaux dans le financement, vous augmentez le montant du prêt demandé : il vous faudra être force de persuasion auprès des banques que vous démarcherez. Or, c’est la spécialité du courtier : non seulement il sait quels éléments de votre dossier mettre en valeur pour maximiser vos chances d’obtenir votre prêt, mais il a des contacts et des offres privilégiées grâce à ses partenariats avec les établissements de financement.

N’hésitez pas à démarcher différents courtiers pour faire jouer la concurrence : chacun dispose de ses propres partenariats, et leur rémunération n’intervenant qu’à la signature du crédit, ils ont tout intérêt à vous négocier les meilleurs taux. Tant que vous n’êtes pas satisfait, cela ne vous coûte rien !

Les justificatifs à fournir pour réunir crédit immobilier et prêt travaux

Pour obtenir l’intégration du coût de vos travaux dans votre crédit immobilier, il vous faudra déterminer avant la demande la nature et le coût des travaux : vous devrez donc joindre à votre dossier des devis fournis par des professionnels (et prouver par la suite, factures à l’appui, que vous avez bien réalisé les travaux financés).


N’oubliez pas de vérifier les aides auxquelles vous avez le droit, tant pour votre acquisition immobilière que pour les travaux nécessaires, afin d’en tenir compte dans votre demande ! Nombreux sont les dispositifs qui permettent de venir en aide aux primo-accédants ou aux personnes souhaitant réaliser des rénovations énergétiques, par exemple.

Les aides pour financer votre projet

Voici, à titre indicatif, les aides de l’État susceptibles de correspondre à votre projet.

Pour l’accès à la propriété :

  • L’APL-accession (aide personnelle au logement pour l’accession) ;
  • Le PAS (prêt d’accession sociale) ;
  • Le PTZ+ (prêt à taux zéro renforcé) ;
  • Le PSLA (prêt social de location-accession).

Pour l’amélioration et la rénovation énergétique du logement :

  • Aide de l’Anah ;
  • Aide de la caisse de retraite ;
  • Prime d’économie d’énergie ;
  • MaPrimeRénov ;
  • Prêt de la CAF ;
  • Éco-PTZ.

Vous trouverez plus d’informations sur ces aides ici.

Il n’est donc pas très compliqué d’inclure le coût de ses travaux dans son crédit immobilier, à condition bien sûr de justifier des revenus nécessaires pour contracter un tel prêt, et de la réalisation desdits travaux par un professionnel du bâtiment !

Retour

© 2025 - Autour du Bois Concept | Mentions légales | Données Personnelles | Conception : Agence UPMOTION
Demande de devisdemande
de devis